Notre site utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez leur usage.

Le Chrysanthème, une magnifique fleur

Publié par Raphael Torti le October 29, 2017 17:35 dans la catégorie Actualités.

Le chrysanthème est une magnifique fleur rustique, c’est le roi de l’automne, mais elle décore les tombes le jour de la fête des Morts, le lendemain de la Toussaint. Même si cette plante a un côté mortuaire, elle a des significations joyeuses dans le monde des fleurs.

Le chrysanthème, une fleur pas comme les autres

Le chrysanthème ou la « fleur d’or » est une plante vivace très facile à cultiver et très peu exigeante, et certaines de ces variétés sont cultivées comme plante d’ornement. Elle se caractérise par sa palette de couleurs impressionnantes et ses multitudes de plantes. Dans le langage des fleurs, le chrysanthème est le symbole de l’éternité et de l’amour. Le chrysanthème jaune représente l’amour absolu, un amour qui frôle la perfection. Le chrysanthème rouge symbolise l’amour intense, le vrai et le présent. Le chrysanthème blanc fait référence à un amour pur, un amour détaché de toute autre pensée. Le chrysanthème rose signifie un amour naissant ou une relation amicale qui se transforme en amour. Le chrysanthème orange est l’expression parfaite d’un amour fragile. C’est une fleur peu offerte et parfois même méprisée, mais son utilisation massive pendant la guerre pour orner les sépultures lui a valu une image teintée de tristesse. Même si c’est la fleur des défunts, c’est un fait, offrir un bouquet de chrysanthème témoigne de la détermination de son amour.

Le chrysanthème, symbole de joie et de mort

Dans les pays asiatiques, le chrysanthème est vu comme une des plus belles fleurs au monde, il symbolise l’éternité, le plaisir, l’immortalité et la gaieté, il peut rendre la vie plus belle et plus longue. D’ailleurs, tous les ans, des milliers de Japonais se réunissent autour d’une exposition de chrysanthèmes, car il symbolise la famille impériale. Mais de l’autre côté du globe, le chrysanthème embellit les tombes le jour de la fête des Morts. C’est une tradition qui remonte à la Première Guerre mondiale où la coutume était d’orner les sépultures des défunts avec des fleurs. La date de la fête des Morts tombe au milieu de l’automne, et la fleur en pleine floraison à cette période de l’année est le chrysanthème, c’est la fleur disponible chez les fleuristes, de plus, elle résiste très bien au froid. Donc, il fut employé et devint au fil des années la fleur qui rime avec cette célébration mortuaire. Vu sa réputation, les paysagistes ne l’ont plus planté comme fleur d’ornement de jardin, une plante vivace massive.

Catégories

Mots-clés